Si la redirection vers notre site ne fonctionne pas, merci de cliquer sur ce lien : https://www.ecrireunmouvement.site/levey

POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT... POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS. UN TEXTE DE SYLVAIN LEVEY. UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...

Certains pensent que ce spectacle se situe entre « Orange mécanique » et « Funny Games »... Aïe ! D’autres pensent qu’il peut s’adresser aux plus jeunes... Aïe ! L’auteur du texte indique qu’on peut en faire ce qu’on en veut ! Aïe ! Le metteur en scène considère qu’il s’agit de son premier spectacle de genre... Il ajoute : c’est à double tranchant... Aïe ! Avec quatre personnages. Dont deux répétant sans cesse : Aïe !

Au départ, j’ai accepté une commande : une création à l’adresse des jeunes et plus précisément de collégiens. Puis l’un de nos partenaires m’a soumis l’idée d’ouvrir ce projet à des plus jeunes encore, à savoir des classes de CM1, CM2. Je me suis donc mis en quête d’un texte destiné à la jeunesse. J’espère encore aujourd’hui que cette recherche infructueuse était accompagnée d’une particulière malchance et que mon constat n’est pas généralisable. En effet, outre quelques oscillations entre condescendance et mièvrerie, outils pédagogiques formels à « grands thèmes » et pur effet de formes, j’ai été saisi par le caractère particulièrement moralisateur voire dogmatique de cette littérature. De tous ces livres me tombant des mains, il n’est resté sur la table qu’une poignée d’auteurs dont Sylvain Levey.

Pour rire pour passer le temps, contrairement aux autres livres de Sylvain Levey, n’a pas été édité dans la collection Jeunesse des Éditions Théâtrales. Néanmoins j’ai choisi ce texte, peut-être précisément parce qu’il cultive une ambiguïté quant à son adresse (jeunes publics, jeunes, adultes ?). Au début du texte, on pourrait penser qu’il s’agit d’enfants dans une cour de récréation puis on comprend qu’il s’agit d’adultes. La langue elle-même, dans ses formulations, cultive cette ambiguïté, alternant les registres les plus vulgaires, c’est à dire les plus courants avec les plus grossiers, les plus simplistes avec les plus puérils. Cette histoire range la violence, la bêtise et la manipulation, du côté de la banalité. Elle convoque les stéréotypes d’une barbarie ordinaire contre laquelle nous espérons tous lutter, que nous soyons acteurs de l’art (à la différence du divertissement), de la culture ou de l’éducation. Elle laisse, me semble-t-il, une question en suspens : Qu’est-ce qui aujourd’hui décivilise ? Qu’est-ce qui conduit, politiquement parlant, vers une déshumanisation avérée de nos sociétés ?
Et quand je dis que cette proposition est à double tranchant, c’est à la fois pour notifier une méfiance et pour souligner que faire l’apologie de la violence, notamment telle qu’elle est véhiculée aujourd’hui en France par nos médias et dirigeants politiques au travers des discours sur l’insécurité et la ghettoisation, participe au camouflage de ses causes et contribue donc, à mon sens, à son épanouissement...

Sylvain Levey, né en 1973, est comédien et auteur. Il travaille principalement dans les compagnies Felmur et Zusvex. Il a un temps dirigé le théâtre du Cercle à Rennes où il crée le P’tit Festival (théâtre par les enfants pour tout public). Ses premiers textes sont parus en 2004 dans la collection Jeunesse des éditions Théâtrales. Il a reçu en 2005 pour « Ouasmok » le Prix SACD de la pièce jeune public.

 

 

EN (SA)VOIR + :

• Commander un DVD de l’une de nos créations
• Télécharger la présentation de ce projet : www.ecrireunmouvement.com/pourrire.pdf
• Télécharger notre dossier de saison : www.ecrireunmouvement.com/dossier.pdf
• Télécharger notre dossier sur les lectures : www.ecrireunmouvement.com/lectures-dossier.pdf
• Espace pour les professionnels : www.ecrireunmouvement.com/pro

• Nos partenaires projet par projet : www.ecrireunmouvement.com/partenaires
• Conseil Général des Landes : www.landes.org
• Contacter quelqu’un de l’équipe artistique : www.ecrireunmouvement.com/equipe

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

• Adaptable à tout type d’espace permettant de faire le noir.
• Dispositif technique son et lumières entièrement autonome.
• Jauge de 20 à 70 personnes
• Fiche technique détaillée et plan téléchargeable : www.ecrireunmouvement.com/pourrire-ft.pdf

ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Conception, mise en scène, chorégraphie : Thierry Escarmant / Interprétation, texte et danse : Gilbert Traïna / Musiques : Arvo Pärt, Franz Schubert / Espace sonore : Ryan Kernoa, Gilles Lahonda, / Scénographie : Thierry Escarmant / Lumières : Jean-Pierre Legout / Graphiste : Jean-Marc Saint-Paul

 

PARTENAIRES :
Production : Écrire un Mouvement - Enfin le Jour / Co-Production : Conseil Général des Landes et La Centrifugeuse (Service Culturel de l’Université de Pau) / Partenaires : Ville de Pau / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Conseil Régional d’Aquitaine / Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine / Ampli.

Pour rire pour passer le temps est une commande du Conseil Général des Landes et du Théâtre du Péglé (Mont-de-Marsan). Une avant première fût présentée en juin 2008 au studio d’Écrire un Mouvement lors d’une séance destinée au jeune public organisée par l’Agora (Pau).